Science-fiction

Théorie et imaginaires politiques

Une exploration sur les liens possibles entre la science-fiction et la théorie politique, notamment pour essayer de voir dans quelle mesure la première pourrait nourrir la seconde et apporter des éclairages nouveaux.

Couv-Hors-des-décombres-du-monde-1Une partie de ce travail est rassemblée dans un livre :
Hors des décombres du monde. Écologie, science-fiction et éthique du futur (éditions Champ Vallon, collection « L’environnement a une histoire », 2018). Quelques pages sont disponibles en ligne pour donner envie de lire la suite.

Quelques articles et contributions :

raisons politiques

– « Ce que la science-fiction pourrait apporter à la pensée politique »,
article paru dans Raisons politiques, n° 40, novembre 2010.
=> Télécharger l’article

Technology in Society

– « Artificial intelligences and political organization: an exploration based on the science fiction work of Iain M. Banks », Technology in Society, Volume 34, Issue 1, 2012.
=>Télécharger l’article

7 secondes pour devenir un aigle

– « Et la science-fiction entra elle aussi dans l’anthropocène… », postface à Sept secondes pour devenir un aigle, recueil de nouvelles de Thomas Day, Éditions du Bélial, septembre 2013 (postface reprise dans la réédition en format poche chez Folio SF).
=> Télécharger le fichier pdf

La prospective stratégique en action

– « Prospective et science-fiction »,
in Philippe Durance (dir.), La prospective stratégique en action, Paris, Odile Jacob, 2014.

Utopiales 2014

– « Intelligence(s) », préface à l’anthologie Utopiales 2014, Éditions actusf, novembre 2014.

methodos15

– « Littérature à potentiel heuristique pour temps incertains : la science-fiction comme support de réflexion et de production de connaissances », article paru dans Methodos. Savoirs et textes, n° 15 (« Philosophie/littérature : savoirs, textes et pratiques »), 2015.
=> Voir l’article en ligne

RFEA

– « Science-fiction, spéculations écologiques et éthique du futur », article paru dans la Revue française d’éthique appliquée, n° 2 (« Les figures de l’anticipation »), 2016.
=> Télécharger l’article

Futuribles

– « Tester le futur par la science-fiction. Extension du domaine des possibles, mondes préfabriqués et lignes de fuite », article paru dans la revue Futuribles, n° 413, juillet-août 2016.
=> Accéder à l’article

Autres textes courts :

– « Quelques notes (techno-politiques) sur les Mentaux de la Culture », contribution parue sur le site actusf.com, 7 février 2012.

– « Sur quelques infortunes dans les représentations de la circulation des âmes : à propos de “Transcendance” », billet paru sur le carnet de recherche ReS Futurae, 5 août 2014.

– « Penser le futur d’une démocratie sans croissance », contribution parue sur le site nonfiction.fr, 3 mars 2015 (reprise également avec un titre différent sur slate.fr).

– « Star Wars et l’inconscient politique », contribution parue sur le site numerama.com, 16 décembre 2015 (reprise également sur nonfiction.fr).

– « Imaginer la fin du travail, au-delà de « Trepalium » », contribution parue sur le site nonfiction.fr, 17 février 2016.

– « Les interrogations installées dans le registre de la science-fiction posent la question du changement social », contribution parue sur lemonde.fr, 25 mai 2016.

– « Faut-il se résoudre à accompagner la fin de la « nature » ? », contribution parue sur le site d’Usbek & Rica, 31 octobre 2016.

– « La science-fiction, outil précieux pour imaginer les futurs de la démocratie », contribution parue sur le site d’Usbek & Rica, 2 février 2017.

– « Blade Runner 2049 : les humains rêvent-ils de mondes dystopiques ? », contribution parue sur le site d’Usbek & Rica, 24 octobre 2017.

– « Quand les dystopies s’écrivent aussi sur les murs… », article pour le magazine Diacritik, 8 février 2018.

– « Ce que la science-fiction doit aux écrivaines », contribution paru sur le site d’Usbek & Rica, 30 avril 2018.

Quelques entretiens :

– « La science-fiction et la prospective », interview pour Millénaire 3, 6 mai 2011.

– Interview sur Iain Banks et la Culture pour le site actusf.com, 9 septembre 2013.

– « La science-fiction au secours de l’écologie », entretien pour la revue Sciences humaines, n° 257, mars 2014.

– « La science-fiction pour « habiter les mondes en préparation » », entretien pour le site pop-up urbain, 3 septembre 2014.

– « La force contraignante peut ne pas provenir des humains », entretien pour Usbek & Rica, n° 19, mai-juillet 2017.

– « « La science-fiction expérimente les conditions de la vie en commun » », entretien paru sur le site d’Usbek & Rica, 22 septembre 2018.

– « Quand la SF réimagine l’avenir écologique », entretien pour le magazine Science & Vie, n° 1216, janvier 2019.

D’autres réflexions épisodiques sont disponibles sur ce blog dans la catégorie Science-fiction et théorie politique.

Laisser un commentaire