Les nouvelles technologies peuvent-elles amener des utopies politiques ?

19 01 2013

MakerBot Replicator™ 2X

Je profite d’une sympathique conférence faite tout récemment pour l’association Art Science Pensée pour remettre dans leur intégralité une série de billets précédents sur les potentialités politiques des imprimantes 3D, billets qui étaient de toute manière destinés à former un texte complet.

La totalité du texte, que j’avais tiré oralement du côté des utopies politiques, est donc téléchargeable ici (une quinzaine de pages).

 

Résumé :

Les imprimantes 3D (en trois dimensions, par additions successives de couches de matériau) suscitent un intérêt croissant à cause des implications techniques et économiques qu’elles pourraient avoir. Cette contribution propose d’aller plus loin en se demandant si, en s’immisçant dans la matérialité des pratiques de production et de consommation, elles ne pourraient pas aussi avoir des effets dans un registre plus politique. L’analyse commence donc par revenir sur les promesses associées à cette technologie et montre les résonances qu’elle peut trouver en incarnant des possibilités de restauration de capacités individuelles et collectives (I). Elle examine ensuite les enjeux que ces machines peuvent poser pour les bases industrielles des sociétés contemporaines, et donc l’ordre économique, et qui, en touchant le substrat de la vie sociale, peuvent avoir simultanément des implications politiques (II). Elle termine en éclairant les contraintes latentes et les points de friction que ces développements technologiques risquent de rencontrer et qui pourraient peser sur les trajectoires futures (III).

P.S. : Une version retravaillée de ce texte est parue sous le titre « L’impression tridimensionnelle comme vecteur de reconfiguration politique », dans la revue Cités (n° 55, 2013) aux Presses Universitaires de France. Elle est accessible en ligne.

About these ads

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 69 autres abonnés

%d bloggers like this: