Penser avec la science-fiction

28 10 2008

Les éditions Max Milo viennent de sortir la suite de la traduction des réflexions du théoricien et critique américain Fredric Jameson sur la science-fiction. Ce volume 2 de ces « Archéologies du futur » s’intitule Penser avec la science-fiction (288 p.) et il bénéficie d’une présentation alléchante.

Toutefois, il me semble que si la réflexion a pu être pionnière, elle mériterait d’être prolongée et développée sur d’autres aspects. Car derrière l’aspect littéraire, les œuvres de science-fiction offrent peut-être aussi une voie et un moyen pour ressaisir la vaste et importante question du changement social, de son anticipation et de sa maîtrise. Voire pour retrouver intellectuellement des prises sur celui-ci.

Pour une exploration de la science-fiction en ce sens, je renvoie au projet déjà présenté sur ce blog et aux recherches qui devraient le prolonger. En remettant en avant le rapport de la science-fiction au changement social, on devrait en effet pouvoir mieux discerner les implications politiques dont elle est porteuse, mais aussi son rôle potentiel comme élément de réflexivité collective.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :