Questions sur la « décroissance »

1 09 2008

 

« La décroissance soutenable face à la question du « comment ? »

   Une remise en perspective par les processus de transition et leurs

   conditions de réalisation »

 

Communication pour la conférence internationale « Economic degrowth for

ecological sustainability and social equity », Paris, 19 avril 2008.

 

=> Télécharger la contribution

 

Résumé :

 

Dans ses grandes lignes, la thématique de la « décroissance soutenable » a jusqu’à présent surtout consisté à présenter et justifier un nouvel horizon commun permettant aux populations de la planète de sortir de situations actuelles pesant sur la soutenabilité écologiques et les vies humaines. Mais, pour passer d’un état à un autre, aux caractéristiques différentes, il faut une transition. Pour que le projet soit crédible, il devrait donc aussi passer par une étape de réflexion sur la transition qui permettrait d’avancer vers une « décroissance soutenable », et notamment sur la forme de cette transition et ses modalités. De ce point de vue, alors qu’il s’agit de sortir de trajectoires jugées dommageables, les propositions sur la « décroissance » souffrent de n’être pas véritablement articulées à une théorie du changement. Celle-ci apparaît pourtant essentielle pour pouvoir penser les conditions sous lesquelles ce genre de vaste projet peut s’appliquer. En guise de base de départ, cette contribution suggère trois axes de réflexion qui s’avèrent déterminants parce qu’ils correspondent aussi à des champs de confrontation face au monde actuel, à savoir : le rapport aux valeurs dominantes, qui joue fortement sur les conditions de diffusion et d’acceptation des idées ; les possibilités de généralisation des pratiques et de capitalisation des expériences ; et les possibilités de renversement des contraintes structurelles grâce à la coordination et à la mise en réseau des initiatives existantes.

 

Une version légèrement remaniée du texte a été publiée sous forme d’article dans la revue Mouvements, n° 59, juillet-septembre 2009. Elle est téléchargeable sur le portail cairn pour ceux qui y ont accès ou récupérable ici dans une version qui avait été mise en ligne avant la publication au format papier.


Actions

Information

2 responses

25 02 2009
Sylvia (Candiloro) Gentilhomme

M Rumpala,

Je suis une de vos anciennes élèves et je suis CPE au Lycée Carnot à Cannes.
J’ai monté au sein du lycée un Club développement durable qui a comme objectif modeste d’éveiller voire initier les élèves par le biais des délégués de classe à « l’éco-citoyenneté ». Cette démarche est d’autant plus difficile que le lycée herbège 1300 élèves une 100aine de professseurs et quelque 50 agents!
Certains professeurs de SVT se sont associés à ma démarche, à cette occasion nous avons organisé une Conférence animée par les élèves.
En avril, dans le cadre d’une semaine dédiée au développement durable, nous banaliserons une journée pour communiquer sur le sujet.
Nous feriez-vous l’honneur d’intervenir dans une conférence au titre d’éminent spécialiste sur la question? Ce serait avec un immense plaisir que nous vous recevrions au Lycée Carnot
Très cordialement,
Sylvia Gentilhomme (Candiloro)

8 03 2009
yrumpala

Bonjour et merci de la proposition.
Vous pouvez me contacter par courriel (rumpala [@] unice.fr) pour en discuter plus longuement.
A bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :